< retour aux actualités

Le 18 octobre, la Compagnie accueille le festival Littérature, etc. !

_ le 06 octobre 2017
© Gilles Weinzaepflen

Le festival Littérature, hors normes, etc., porté par une association lilloise défricheuse et défenseuse de textes vivants, déploie du 25 septembre au 21 octobre 2017 la cinquième édition de son festival sur la thématique du hors norme(s) sous toutes ses formes. L’occasion était trop belle de créer enfin un partenariat avec l’Oiseau-Mouche ! C’est Emmanuelle Pireyre, autrice et performeuse inclassable, burlesque et poétique, qui viendra présenter sa lecture musicale Chimère, qui évoque entre autres la question des OGM…

****

Chimère est une conférence-performance avec morceaux de films et morceaux de musique incorporés. Un jour, Emmanuelle Pireyre est à la mer avec des enfants. Le téléphone sonne : c’est le journal Libération qui lui propose d’écrire un article. Sans raison aucune, au lieu d’un sujet intéressant, elle choisit de traiter de l’autorisation d’un maïs OGM par la Commission européenne. De fil en aiguille, son livre et sa vie se trouvent envahis de génétiquement modifié, sous forme de maïs, sous forme d’hommes-chiens. Dans Chimère, il est question de l’imaginaire irrationnel de l’horreur lorsqu’il coïncide avec les réalisations d’une science a priori rationnelle, de Tsiganes qui quittent la nature et de Belges qui retournent à la nature, on se demande ce qu’il reste de la poésie quand la nature c’est plus vraiment ça, on pense au grand schéma mondial et on se demande pourquoi tu frissonnes à Toronto quand je mange une glace à Mexico. Emmanuelle Pireyre montre le schéma de son livre en cours, on zoome dans les histoires ; et la parole à certains moments se transforme en chansons sur les musiques électro-pop de Gilles Weinzaepflen (Toog).

Emmanuelle Pireyre publie depuis 2000 des livres se situant à la frontière du roman, de la poésie et de l’essai, qui explorent nos existences contemporaines locales et mondialisées, imbibées de manière désordonnée de technique, de porno, de religieux ou de rêveries. Elle décline par ailleurs les thèmes de ses livres dans des lectures-performances publiques incorporant des minifilms réalisés avec Olivier Bosson et des chansons en duo avec Gilles Weinzaepflen. Elle publie aussi des textes plus théoriques sur les enjeux de l’écriture littéraire actuelle. Son livre Féerie générale (éd. de l’Olivier, 2012) a obtenu le prix Médicis.

La performance sera suivie par une rencontre avec les étudiant.e.s de l’IUT métiers du livre de Tourcoing, préparé.e.s avec leur enseignante de littérature Virginie Leblanc.

Mercredi 18 octobre à 20h – Entrée gratuite, réservation indispensable par mail à litterature.etc@gmail.com

f