< retour aux actualités

Actualité des projets européens

_ le 21 novembre 2019
Festival Crossing the line

Deux projets européens, six partenaires, +100 artistes et pas loin de 10 000 kilomètres au compteur !

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche mène actuellement deux projets européens, soutenus respectivement par le programme Erasmus Plus et le programme Europe Créative. Au cœur de ces projets, six compagnies européenne composées de troupe de comédiens professionnels, personnes en situation de handicap mental. Le nom de ce réseau de six partenaires ? Crossing the Line Plus !

Le premier projet, OGMIUS, a pour objectif de mettre en commun les ressources et l’expertise des compagnies pour améliorer les processus de formation des comédiens et de les partager avec d’autres porteurs de projet, en France ou ailleurs.

Le second projet, Crossing the Line Plus, a pour objectif d’améliorer la mobilité des comédiens en situation de handicap en Europe et leur montée en compétences et de rendre plus visible leur travail aux yeux du secteur artistique et culturel européen.

Au programme de ces deux projets : des stages artistiques, des rencontres, des séminaires, des conférences et surtout un festival Crossing the Line dont nous vous dévoilerons le programme le 5 décembre !

Un automne riche en événements

L’actualité des deux projets européens est riche cet automne avec trois événements majeurs.

Stage artistique à Bradford du 4 au 8 novembre autour du storytelling en musique

Quatre comédiens de la compagnie, Dolorès Dallaire, Léa Le Bars, Thierry Dupont et Frédéric Foulon ont embarqué pour une semaine de travail à la Compagnie Mind the Gap, située à Bradford, ville du nord de l’Angleterre, qui est d’ailleurs jumelée avec Roubaix ! Animé par le musicien Craig Lees, le stage portait sur l’utilisation de la musique sur le plateau comme outil au service d’un récit.

Pour se préparer au mieux aux différentes séances de travail organisées par nos hôtes britanniques, les comédiens se sont appuyés sur deux supports de travail : un questionnaire concernant leurs attentes et un Doodlebook, outil ludique créé par Mind the Gap et basé sur le modèle du « Wreck this journal ». Ces outils sont conçus et étudiés par le chercheur Matthew Reason de l’Université de St John à York ainsi que Lauren Hall, doctorante.

Stage artistique à Varsovie, du 12 au 14 novembre, autour du travail de la Compagnie Teatr 21

Quelques jours après le retour d’Angleterre, ce sont donc quatre autres comédiens qu’ils se sont envolés vers la Pologne dans le cadre du projet Crossing the Line à la découverte d’un nouveau pays, d’une nouvelle compagnie, Teatr 21, et de nouvelles expériences artistiques. Myriam Baïche, Léa Lenoir, Mathieu Breuvart et Clément Delliaux ont ainsi travaillé pendant trois jours sur la thématique du regard, celui porté sur les autres, celui porté par la société au travers de temps de pratique au plateau et de conférence.

Let’s get changed, un événement majeur à Londres le 27 novembre

La compagnie boucle de nouveaux ses valises pour se diriger vers la capitale anglaise. Léa Le Bars et Frédéric Foulon, nos ambassadeurs du projet soutenu par Erasmus+, vivront une journée de discussion sur le thème « Let’s get changed » au Théâtre Albany, Londres Deptford. Organisé par la Compagnie Mind the Gap, cette journée sera consacrée à la rencontre entre artistes et théâtres et posera clairement la question : que faire pour que les programmations soient réellement inclusives ? L’Oiseau-Mouche aura le plaisir d’intervenir sur la table ronde : « How good is your package? »

Le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter !

Projet Ogmius

Et la suite ?

Il se trame de très belles choses pour la suite : des stages d’immersion en Suède, en Angleterre, des échanges… et le festival bien sûr ! On lève le voile sur la programmation le jeudi 5 décembre… alors keep in touch, hålla kontakten, in contact te blijve, pozostajemy w kontakcie, restons en contact !


Le projet Crossing the Line / Trasna na líne est soutenu par le Programme Europe Créative de l’Union Européenne Print

Le projet OGMIUS est soutenu par le Programme Erasmus+ de l’Union Européenne

logosbeneficaireserasmusright_en

f