< retour aux actualités

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche propose une mission de Service Civique !

_ le 13 septembre 2017
8808717962_6075e76b84_b

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche propose une Mission de Service Civique 

La mission que nous proposons s’ancre dans la formation continue des comédiens au sein de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche : la formation culturelle. Véritable support à l’acquisition des fondamentaux du métier d’acteur, la formation culturelle a pour objectif de développer et de maintenir les compétences acquises par les comédiens, de favoriser leur montée sur scène et de les soutenir dans leur processus d’identification et d’appropriation du projet de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche.
Principalement soutenue par les éducatrices spécialisées de la Compagnie, la formation culturelle voit intervenir des personnes extérieures : une bénévole ancienne institutrice intervient sur des modules de compréhension et d’apprentissage des textes, une éducatrice sportive accompagne les comédiens dans le développement de leurs capacités physiques, et une enseignante d’anglais dispense des cours de conversation depuis 2016.

Encadré-e par l’équipe professionnelle de la Compagnie, le/la volontaire participera à l’accompagnement des comédiens dans le cadre de cette formation culturelle, sur un volet spécifique. Ces dernières années et au travers de créations exigeantes au niveau du texte, nous avons pu identifier un besoin global d’accompagnement et de soutien autour du travail de la mémoire. Ressource fondamentale des comédiens, c’est en effet un acquis fragile qui est à entretenir continuellement, par différents outils, exercices et temps d’apprentissage individualisés.

Dans le cadre de sa mission, le/la volontaire devra donc mener des actions de soutien au travers de l’apprentissage des textes, développer un suivi personnalisé de chaque comédien-ne en fonction des besoins spécifiques qu’il/elle aura identifiés au cours d’entretiens individuels, proposer, tester et mettre en place des outils pédagogiques propres à entretenir et favoriser le travail de mémorisation.

Cette mission implique un temps de recherche théorique et de rencontre avec des professionnels pour expérimenter les différents outils à mettre en place.

Nous recherchons donc une personne organisée disposant d’une bonne méthodologie et de capacités de transmission. Amenée à évoluer au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il est également attendu de cette personne une bonne gestion des relations de groupes et une capacité à  alterner séances collectives et  travail en autonomie.

Durée de la mission

8 mois à raison de 30 h/semaine.

Date souhaitée de démarrage de la mission : septembre 2017

Lieu d’exercice de la mission :

Compagnie de l’Oiseau-Mouche

138 Grand Rue – 59100 Roubaix

http://www.oiseau-mouche.org

T : 03 20 65 96 50

Merci d’envoyer votre candidature : CV + une présentation de votre parcours et de vos compétences ; à l’attention de Stéphane FRIMAT, directeur, uniquement par mail à contact@oiseau-mouche.org  et avant le 15 septembre 2017 !

 

 

 

 

f