L’Oiseau-Mouche et vous

La Compagnie de L Oiseau Mouche01

Vous hésitez entre plusieurs spectacles ? Vous souhaitez monter un projet théâtre avec votre établissement scolaire, votre association, votre entreprise ou vos amis ? Vous souhaitez être accompagné dans vox choix ou dans votre travail de sensibilisation au spectacle vivant ?

Nous sommes là pour vous aider à construire vos projets. Les comédiens et la chargée des relations avec les publics de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche vous guident dans votre découverte et expérience du théâtre vivant (parcours de spectateur, préparation à la sortie au spectacle, visite de théâtre, rencontre avec l’équipe artistique, participation à un projet de création, etc).

Il suffit d’un mail ou d’un appel pour inventer ensemble le projet qui vous/nous ressemble.

Alors n’hésitez plus, contactez Chrissie Carpentier, chargée des relations avec les publics : +33(0)3 20 65 96 57, ccarpentier@oiseau-mouche.org

 

Un théâtre ouvert à tous

S’inscrivant dans la philosophie de l’art pour tous, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche a intégré dans son projet artistique une véritable politique de démocratisation et d’éducation artistique et culturelle sur le territoire de Roubaix et de la métropole lilloise.

Partant du principe que la culture est accessible à tous et toutes, pour peu que l’on crée les conditions et l’endroit de rencontre entre artistes et spectateurs, nous mettons en œuvre au quotidien un travail de sensibilisation et de formation auprès des groupes de futurs spectateurs, en lien avec les spectacles que nous créons et accueillons.

Les comédiens et la chargée des relations avec les publics de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche guident les spectateurs de tout âge dans leur découverte et expérience du spectacle vivant. Un L’accompagnement du spectateur dès son plus jeune âge constitue un axe fort, afin que l’enfant puisse développer sa sensibilité, son imagination et son sens critique, et appréhender ainsi avec lucidité le monde dans lequel il vit. Nous défendons la culture comme un vecteur de construction identitaire, nous croyons à l’insertion par la culture et à un théâtre qui forge le citoyen.

© Anouk Desury

La démarche d’accompagnement du spectateur

Afin de rendre encore plus significative l’expérience de spectateur de chaque participant, nous nous déplaçons dans les classes, associations, structures médico-sociales, etc., avant et/ou après la représentation, parfois avec un artiste de la compagnie accueillie.

L’objectif est de préparer le groupe à sa sortie au spectacle mais aussi, et peut-être avant tout, de former des personnes qui auront « le goût d’aller au théâtre ». Au travers de ces ateliers de sensibilisation et de retour-sensible, la finalité est que chaque participant développe son esprit critique, affine ses goûts artistiques et apprenne à argumenter.

IMG_9319-226

Les petits plus pour enrichir votre sortie

Pour vous aider à construire des parcours cohérents et adaptés à vos envies, nous mettons en œuvre un accompagnement personnalisé :

  • Présentation de la compagnie, de ses différentes actions et des spectacles programmés au Théâtre de l’Oiseau-Mouche/Le Garage
  • Documents d’accompagnement (dossier de présentation, photos, extraits vidéo des spectacles) mis en ligne sur notre site internet
  • Visite du théâtre : découvrez l’histoire de ce lieu insolite, les anecdotes sur les secrets des tournées, et apprenez à distinguer les multiples facettes du métier de comédien
  • Participation à un training (échauffement corporel et vocal) mené par les comédiens
  • Construction de projets participatifs et de moments festifs : Rave-Party matinale, Kid’s party…
  • Rencontres avec les comédiens de la compagnie et les artistes accueillis
  • Ateliers de pratique artistique
  • Aide à la construction de projet (montage de dossier, conception d’outils pédagogiques, accompagnement dans le choix des spectacles et lors des réservations)

 

Festival Crossing the line

Les partenariats artistiques et culturels

Un des piliers de la construction de l’Oiseau-Mouche est la mise en relation des idées, des structures et des projets. C’est pourquoi nous développons de nombreux partenariats artistiques et culturels de proximité. Pour la compagnie, cet ancrage sur son territoire d’implantation est indissociable des valeurs d’ouverture et d’accès à la culture qu’elle porte depuis sa création.

Ainsi, les partenariats noués avec les établissements scolaires représentent le premier axe de développement territorial,  axe qui se complète d’un travail en direction des associations d’insertion sociale et plus généralement du tissu associatif local.

De par son identité, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche développe également un lien fort avec les structures médico-sociales de son territoire, et ce d’autant plus depuis qu’elle a rejoint le GAPAS (Groupement d’associations partenaires d’action sociale) en 2014.

La Compagnie est par ailleurs partenaire du réseau des Crédits Loisirs.

Contact

Chrissie Carpentier
Chargée des relations avec les publics
Tél. +33(0)3 20 65 96 57
E-mail : ccarpentier@oiseau-mouche.org
Nous envoyer un message