En savoir plus sur l’Oiseau-Mouche

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche organise ses activités et ses objectifs de travail en quatre catégories : 1/ le travail de création et de recherche, 2/ diffusion, 3/ formation et 4/ sensibilisation et actions culturelles.

Création et recherche artistique

La dynamique de création est fondamentale pour la compagnie. Elle s’articule autour de valeurs repères :

  • rencontre entre les comédiens et les artistes
  • compagnonnage
  • découverte et pluralité des esthétiques
  • valorisation des partenariats artistiques sur le long terme

La compagnie a choisi de ne pas avoir de metteur en scène attitré mais de favoriser les rencontres avec des artistes venant de disciplines artistiques différentes et de cultiver la pluralité des esthétiques. Les rencontres avec les metteurs en scène se pensent toujours sur le long terme : l’artiste va à la rencontre des comédiens, présente son travail, discute, propose des stages ou des workshops ; en un mot partage son travail artistique. Cette intimité peut aboutir au montage d’un spectacle. L’artiste associé lance alors une audition et sélectionne les comédiens avec lesquels il souhaite travailler.

La Compagnie de L Oiseau Mouche07

Depuis 2008, la compagnie développe un deuxième axe de création : l’inscription de petites formes « hors les murs » à son répertoire, destinées à rencontrer le public sur les territoires en dehors des réseaux de salles équipées. Parallèlement au travail de création en salle et de recherche artistique qui continue à mobiliser la majeure partie de l’énergie et des capitaux de la compagnie, ce nouvel axe de développement lui permet à d’atteindre un double objectif : celui d’inscrire un maximum de ses comédiens dans un processus de création et de satisfaire à des idéaux de démocratisation culturelle, en touchant des publics néophytes. Il s’agit bien ici de créer des « petites formes », répondant toujours à l’exigence artistique de la compagnie tout étant plus légères sur le plan technique, de façon à pouvoir être jouées quelque soit le lieu.
La diffusion de ce répertoire bénéficie du soutien de la Métropole Européenne de Lille depuis 2011.

Enfin, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche valorise également les projets artistiques extérieurs qui intègrent des comédiens de la troupe. Encadrés par l’équipe permanente et demeurant salariés de la compagnie, ils bénéficient ainsi d’une expérience supplémentaire au contact d’autres artistes, qu’ils pourront transmettre à l’ensemble de la compagnie à leur retour. L’Oiseau-Mouche s’engage aussi régulièrement dans des coproductions, où engagement financier et administratif s’ajoutent à l’intégration des comédiens. Cette présence au sein d’autres créations contribue également à renforcer les liens avec le tissu des compagnies tout en ouvrant des perspectives de nouveaux partenariats.

Diffusion

Les politiques de production et de diffusion sont extrêmement liées pour la Compagnie de l’Oiseau-Mouche. Ont été posés comme critères de « viabilité » de ne pas créer de spectacle à moins de deux partenaires et de 20 représentations en première exploitation. Pour les petites formes, l’objectif est plus réduit mais le principe reste le même.

Il s’agit non seulement d’atteindre un seuil de représentations pour défendre un projet « abouti », mais encore d’assurer une visibilité suffisante pour que le spectacle puisse envisager une tournée la saison suivante.

La bonne connaissance des réseaux de production et de diffusion est également un atout majeur de la politique de création de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche. Alterner les esthétiques en matière de création correspond à une envie profonde de ne pas s’enfermer dans une identité artistique figée, tout en défendant la valeur d’être une troupe d’interprètes qui choisit ses créateurs. C’est aussi un axe stratégique : les réseaux de production sont multiples et se croisent peu, l’expérience a montré qu’il était possible de mener de front plusieurs projets, pour peu qu’ils soient positionnés à des endroits différents de l’échiquier des structures de production.

La Compagnie de L Oiseau Mouche08

Formation

La formation professionnelle occupe une place importante dans les activités de la compagnie et est indissociable de son activité de création. Des artistes (metteurs en scène, chorégraphes, musiciens, plasticiens ou vidéastes) sont ainsi sollicités pour animer des ateliers de formation à destination des comédiens de l’Oiseau-Mouche.

Il est à noter que nombre des productions de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche ont pris racine dans ces différents ateliers, lieux de la première rencontre entre un créateur et ses futurs interprètes. Indéniablement, ces ateliers sont aussi des lieux de transmission entre les comédiens les plus aguerris, détenteurs d’une partie de l’histoire de la compagnie et ceux qui ont été récemment embauchés.

Le programme de formation professionnelle des comédiens se déclinera autour de trois champs artistiques : la danse, le théâtre d’objets et les formes hybrides où musique, arts plastiques et arts visuels se mêleront au théâtre de façon transdisciplinaire.

Action culturelle

Les objectifs de ces cinq dernières années en matière de sensibilisation et d’actions culturelles étaient de rendre accessibles les créations de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, à un large public métropolitain en travaillant à l’élargissement et à la diversification de ce public. Cette recherche a abouti à la constitution d’un public nombreux, populaire et mixte.

Aujourd’hui, l’objectif est de fidéliser ce nouveau public via des parcours de spectateur, auxquels les comédiens de la compagnie, ainsi que les compagnies accueillies au Théâtre de l’Oiseau-Mouche / le Garage prendront une part active. Rencontres avec les comédiens de l’Oiseau-Mouche et les artistes en résidence, stages et ateliers de pratique artistique, visite du théâtre, aide à la construction des projets… sont autant d’outils à la disposition de l’Oiseau-Mouche dans cette perspective.

Les actions de sensibilisations et les actions culturelles mises en place sont toujours en cohérence avec la philosophie de l’Oiseau-Mouche, qui défend une culture accessible à tous et les valeurs de la démocratisation culturelle. L’engagement que prend la compagnie est aussi de mettre la création et la recherche artistique au centre de ce projet et d’associer activement les compagnies accueillies en résidence et en diffusion.