Nicolas Van Brabandt

 

Passionné de culture sous toutes ses formes, Nicolas Van Brabandt pratique pendant quatre ans le théâtre en amateur dans le cadre d’un atelier mené par la compagnie Passe-Muraille à Cayeux-sur-Mer. A l’occasion d’un stage d’admission, il intègre en janvier 2016 la Compagnie de l’Oiseau-Mouche en tant que comédien professionnel. Attiré par un jeu total qui a le pouvoir de transcender l’acteur, il nourrit sa pratique via de nombreuses rencontres, lectures et stages artistiques (Sylvain Maurice, l’Interlude T/O…). Intégré dans la vie de la troupe, il défend depuis son arrivée les valeurs de solidarité, d’écoute et de partage du collectif. L’envie d’apprendre et de se surpasser est bien là, mais toujours au service d’un projet et d’une équipe.

En 2018, il est choisi par la metteuse en scène Aude Denis pour intégrer l’équipe du spectacle déambulatoire Par la fenêtre. Ses premiers pas sur scène en tant que comédien professionnel.

2020 marque un tournant dans son parcours de comédien. Il fait partie de la nouvelle création de l’Oiseau-Mouche, Bouger les lignes, mis en scène par Bérangère Vantusso et dont la première a lieu au Festival IN d’Avignon en 2021. Le spectacle réalise près de 150 dates partout en France entre 2021 et 2023. 

En 2023 il participe à la création Une visite atypique conçue par Julie Desprairies en collaboration avec l’équipe artistique de l’Oiseau-Mouche à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

 

© Aude-Marie Boudin
© Aude-Marie Boudin
© Elodie Segui & Emmanuelle Destremau