Originaire du Pas-de-Calais, Philippe Lermusiaux pratique pour la première fois le théâtre à travers différents ateliers au sein de l’IME qu’il fréquente. Dans son adolescence, il découvre la Compagnie de l’Oiseau-Mouche par le biais d’un stage et très vite souhaite la rejoindre. C’est en 2016, lors d’un stage artistique mené par Rachid Bouali, que son enthousiasme et son engagement font la différence; il intègre la compagnie début 2017.
Curieux de toutes les potentialités de rencontres artistiques, c’est au cours d’un stage avec la comédienne et metteure en scène Muriel Cocquet qu’il commence à étoffer sa palette de jeu, à travers notamment de nombreuses improvisations. Jouer signifie pour lui explorer toutes ses potentialités, se transformer, devenir autre et susciter des émotions multiples chez les spectateurs, de la peur au rire.
En 2019, Marie Prete le choisit pour faire partie de sa nouvelle création Les Siestes bercées. Il rejoint ensuite la distribution du projet chorégraphique in situ Happening Tempête créé par Boris Charmatz pour le Grand Palais Ephémère en juin 2021. Il est également choisi la même année par le Groupe Chiendent pour CHANTAL, de l’autre côté du miroir.
En 2023 il collabore avec Sarah Mordy sur le projet Ouvriers ouvrières, d’hier à aujourd’hui.