Chantal Foulon nourrit depuis plusieurs années l’envie de mettre son goût de l’effort au service du spectacle vivant professionnel. Elle rejoint le vivier des acteurs de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche en février 2012, à l’âge de 27 ans.
Lors d’une des étapes de son admission au sein de la compagnie, elle interpelle Christian Rizzo, venu rencontrer les comédiens : « Ecriviez-vous des poèmes quand vous étiez petit, Christian Rizzo ? Et si oui qu’en reste-t-il dans vos spectacles aujourd’hui ? ». Le chorégraphe lui propose en mai 2012 de travailler sur De quoi tenir jusqu’à l’ombre. Cette première création lui permet de développer ses affinités avec la danse.
Elle est choisie en 2015 par Gérald Dumont qui lui propose de travailler sur sa prochaine création Uma Maria, Um José. Avec ce spectacle, elle part en tournée au Brésil et devient la première comédienne de l’Oiseau-Mouche à jouer dans ce pays.
En 2017, elle intègre le groupe de musique alternative Humming Dogs créé par David Bausseon du Collectif Muzzix.
En 2020, elle est interprète pour Ainsi soit jeu, mis en scène par Malkhior et Louise Wailly. En 2021, elle travaille sur Happening Tempête créé par Boris Charmatz pour le Grand Palais Ephémère en juin 2021. Elle est également choisie la même année par le Groupe Chiendent pour CHANTAL, de l’autre côté du miroir, déambulation onirique inspirée de sa propre expérience.
En 2023, Chantal Foulon rejoint la création Loin dans la mer, écrite et mise en scène par Lisa Guez.