Les Nouveaux ballets du Nord-pas-de-calais
Au confluent de la danse, du théâtre et des arts visuels, Sophie Mayeux explore la frontière entre ces disciplines. De cette union, elle recherche une forme hybride alliant l’agilité et la conscience corporelle de la danse, à la création de situations et de personnages, en passant par l’exploration et la manipulation de matières brutes. Sophie investigue un langage du mouvement en explorant les différents états du corps-matière, du corps émotionnel et de l’imagination purement physique. Son travail est porté par la Cie INFRA.
Sophie Mayeux se forme à l’école du ballet du Nord au sein du CCN de Roubaix puis obtient un Bachelor de danseuse-interprète option chorégraphie à l’école supérieure Artez Dansacadémie aux Pays-Bas où elle étudie pendant 4 ans.
Sa recherche au confluent de la danse et des arts de la marionnette l’incite à se former dans cette direction. Elle croise ainsi le parcours de Duda Paiva, Camille Trouvé des Anges au plafond, de Claire Heggen du Théâtre du Mouvement et prend part à la formation longue pour marionnettistes du Théâtre aux Mains Nues à Paris.
Sophie Mayeux est lauréate de différents dispositifs d’aide à l’émergence, tels que Création en cours des Ateliers Médicis et “Pas à pas” de la DRAC Hauts-de-France en collaboration avec le Tas de Sable, pôle marionnette d’Amiens.
Sa première pièce La Métamorphose-Die Verwandlung est coproduite aux Pays-Bas par la maison de production De Nieuwe Oost à Arnhem. Elle fait également partie de la sélection régionale “Hauts-de-France en Avignon 2021”.
Actuellement, Sophie Mayeux est en création de sa deuxième pièce, Poussière, dont la création est prévue pour novembre 2022.
En qualité d’interprète, elle travaille avec Léo Lequeuche (Cent mille ans), Amélie Poirier (Que ferez-vous de mon profil Facebook…?) et Aurélie Morin du Théâtre de Nuit (C’est un secret).