La compagnie a longtemps traîné ses guêtres sur les scènes internationales. Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, Canada et même Pérou ont fait partie des calendriers de tournées. Cette ouverture sur le monde est essentielle : à la fois gage de visibilité en dehors des réseaux nationaux, elle ouvre aussi aux comédiens la possibilité d’accroître leurs compétences et d’obtenir une plus large reconnaissance de leur travail.
Bon Appétit, mis en scène par la Cie Hijinx Theatre
Dans le cadre du fonds culturel “Pays de Galles en France” du British Council, en partenariat avec le Arts Council of Wales, le Wales Arts International et le gouvernement gallois, deux comédiens de l’Oiseau-Mouche, Florence Decourcelle et Jérôme Chaudière, sont invités à prendre part à la création du spectacle de clowns et de marionnettes Bon Appétit avec la Cie Hijinx Theatre, basée à Cardiff au pays de Galles.
Des temps de résidences croisées entre les deux pays aboutiront à des représentations au mois de mars 2024 à l’Oiseau-Mouche.
La compagnie théâtrale Hijinx produit des spectacles pour les acteurs ayant des difficultés d’apprentissage. Compagnie reconnue à l’échelle européenne, elle s’est notamment illustrée avec le spectacle Meet Fred qui a largement tourné à l’international. Leur projet de clowns et de marionnettes sera mis en scène avec des artistes neurodivergents au Pays de Galles et avec la Compagnie de l’Oiseau Mouche en France.
Un projet européen d’envergure avec Mind the Gap et Moomsteatern
Le développement international de la compagnie se structure depuis 2012 autour d’un projet européen d’envergure, mené avec deux partenaires, Mind the Gap, situé à Bradford au Royaume-Uni, et le Moomsteatern, situé à Malmö en Suède.
En 2012, à l’occasion d’une conférence organisée par le Kennedy Center à Washington DC, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche rencontre deux autres compagnies européennes qui forment aussi des personnes en situation de handicap mental au métier d’acteur, le Moomsteatern situé à Malmö (Suède) et Mind the Gap situé à Bradford (Royaume-Uni).Bien qu’ayant des démarches artistiques et un fonctionnement différents, les trois structures se retrouvent autour des mêmes valeurs de création, d’excellence et d’exigence.
De cet échange est née très vite l’envie d’aller plus loin et de mettre en place un projet commun autour de la création artistique, de la mobilité des artistes et de l’innovation. En mars 2014, les trois compagnies déposent donc un dossier auprès de l’Union Européenne et obtiennent un financement sur le programme « Projets de coopération européenne » pour concrétiser une véritable mise en réseau ambitieuse en plaçant les comédiens des trois pays au cœur des échanges. Crossing the Line est né.
Le projet met en œuvre une triple circulation
Celle des artistes de chaque compagnie qui se concrétise sous la forme de trois workshops: trois semaines de travail au plateau, chaque semaine ayant lieu dans un pays différent. Ces temps de pratique partagée encouragent la mobilité des comédiens, leur montée en compétences et l’acquisition de nouveaux savoir-faire ;
Celle des équipes de chaque structure. L’objectif à travers ces échanges est de créer un cercle vertueux de partage des connaissances, des expériences et des réseaux. De cet apprentissage mutuel, chaque compagnie vient puiser des ressources pour ouvrir de nouvelles perspectives de développement ;
Celle des trois structures dans la cité. Crossing the Line s’ouvre vers l’extérieur en intégrant des temps de sensibilisation des publics et d’intégration de groupes cibles. Avec l’envie également de poser les premiers jalons d’un réseau européen soudé autour des idéaux défendus par les trois compagnies et qui permettrait à des initiatives similaires de se développer.
OGMIUS
Entre septembre 2018 et août 2021, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche a mené un projet d’envergure soutenu par le programme Erasmus + de l’Union Européenne.
Le projet OGMIUS est le fruit de la collaboration entre trois compagnies de théâtre, Mind the Gap, Moomsteatern et la Compagnie de l’Oiseau-Mouche. Compagnies de création et de diffusion, établies depuis plus de 30 ans, les trois partenaires assurent également une mission de formation professionnelle pour laquelle il n’existe aucun équivalent dans les cursus classiques d’art dramatique.
Après un premier projet européen mené de concert entre 2014 et 2017, Crossing the Line, les trois partenaires ont décidé de travailler ensemble pour répondre aux besoins en formation des artistes en situation de handicap mental :
– en mettant en commun leurs ressources respectives ;
– en concevant de nouveaux outils d’évaluation et d’autoévaluation à destination des artistes ;
– en lançant une réflexion sur l’élaboration d’une certification européenne ;
– en créant un groupe d’échanges informel constitué par les éducateurs qui accompagnent au quotidien les artistes en situation de handicap mental ;
– en travaillant à réduire l’écart entre les formations classiques et celles accessibles aux personnes en situation de handicap ;
– et enfin de contribuer à la visibilité de la formation professionnelle des artistes en situation de handicap mental et la reconnaissance de sa qualité.
OGMIUS a réuni plus de 60 artistes en situation de handicap mental, 12 éducateurs et éducatrices, 3 techniciens, 6 artistes invités / facilitateurs, 14 membres du personnel/stagiaire et membres de la direction. Près de 100 personnes ont participé, directement ou indirectement, aux activités du projet.
10 activités de formation ont été réalisées au cours du projet dont 3 virtuelles, 4 réunions de projet transnationales et 2 événements multiplicateurs.
Les partenaires ont élaboré trois productions intellectuelles :
– un ensemble de ressources éducatives libres collectées au cours des activités de formation ;
– 9 documents filmés disponibles sur une chaîne youtube dédiée ;
– un guide de bonnes pratiques mettant en avant deux outils d’évaluation et d’autoévaluation testés au cours du projet, le “doodle book” et la méthode de “photo-élicitation”.
Le projet a permis aux partenaires de croiser leurs expériences en matière de formation des artistes en situation de handicap mental et d’améliorer leurs processus respectifs. Les éducateurs des trois pays ont bénéficié de l’expérience et ont tous estimé avoir profondément changé leurs pratiques de travail. Les partenaires ont noué des liens avec des organisations extérieures au projet, se rapprochant ainsi des cursus classiques d’art dramatique : l’Université de York St John, l’Université d’Artois, la Ville de Malmö…
Les événements multiplicateurs ont réuni près de 350 personnes. La diffusion du “doodle book” pendant le confinement a atteint 3 500 personnes et 36 organisations au Royaume-Uni. Les partenaires ont pu partager leur projet avec plus de 120 organisations du secteur dit “art et handicap” en France et dans le monde.
OGMIUS a permis aux partenaires de lancer des projets de long terme, dont la réalisation dépasse les bornes temporels et budgétaires du cofinancement européen. Il s’agit de la certification de l’Académie de Mind the Gap et de la création d’une école de théâtre à destination des jeunes en situation de handicap par le Moomsteatern.
Malgré les circonstances complexes de la crise du COVID 19, les partenaires ont agi de concert pour atteindre les objectifs du projet et poursuivre l’amélioration des opportunités de formation pour les personnes en situation de handicap mental.
Un outil stratégique
Le projet européen est un outil stratégique pour la compagnie qui peut ainsi mobiliser d’autres acteurs de son réseau mais qui lui permet aussi de découvrir de nouveaux partenaires clefs. Beaucoup de choses restent à construire pour que la compagnie puisse asseoir un réseau international aussi solide que celui qu’elle possède en France, néanmoins elle bénéficie d’une base solide, un véritable poumon européen qui redonne du souffle aux ambitions de l’Oiseau-Mouche.
Les objectifs stratégiques coexistent évidemment avec les ambitions artistiques et sociales qui animent le projet et ses futurs développements. C’est avant tout pour permettre la mobilité et la montée en compétences des comédiens que ces dispositifs voient le jour. Cette singularité donne son sens au projet tout entier et anime tous les partenaires.