le projet

   

L’Oiseau-Mouche c’est

Une histoire qui dure depuis plus de 45 ans ;
Une équipe de 60 permanent·e·s et une équipe artistique et technique intermittente ;
Une compagnie de 20 comédien·ne·s permanent·e·s en situation de handicap mental ou psychique ;
Un répertoire de 58 créations et plus de 2 000 représentations en France et à l’international ;
Autant d’esthétiques variées que d’artistes signant les créations ;
Une équipe de 21 cuisinier·ère·s er serveur·se·s en situation de handicap mental ou psychique ;
Un restaurant, le colibri, et un tout nouveau service traiteur, le nectar, pour vous régaler dans une démarche qui privilégie le circuit court, le fait-maison et la gourmandise ;
Un théâtre qui accueille plus de 35 équipes artistes en représentations, résidences, workshops, ateliers ;
Des centaines d’heures d’actions culturelles et des rencontres fortes avec le public d’ici et d’ailleurs ;
Un projet atypique pour aller à la rencontre de l’autre, pour parler du vivre ensemble ;

Une utopie en mouvement.

 

Historique

En 1971, un groupe de comédiens, metteurs en scène, travailleurs sociaux, lancent un atelier théâtre avec sept personnes en situation de handicap mental. Le groupe dénonce l’absence sur les plateaux de théâtre de l’époque des personnes en situation de handicap mental et le fait que toute pratique artistique soit systématiquement associée au thérapeutique.

Leur première création, en 1978, triomphe à l’Opéra de Lille et tourne pendant deux ans. L’atelier devient la Compagnie de l’Oiseau-Mouche.

En 1981, l’Oiseau-Mouche devient une compagnie professionnelle avec vingt-trois postes de comédien·ne·s  permanent·e·s. Les fonds publics associés à ce statut lui permettent de se structurer et de salarier une équipe permanente.

Une quarantaine d’artistes ont depuis dirigé les comédiens. Les spectacles créés constituent un répertoire foisonnant, où se croisent les esthétiques et les disciplines artistiques.

En 2013, l’Oiseau-Mouche obtient le label de compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture. Elle quitte ainsi le statut de compagnie aidée au projet, pour devenir une compagnie soutenue au fonctionnement. Ce label est un signe de reconnaissance et de légitimité, qui vient récompenser trente-cinq ans de travail acharné.

Entre 2013 et 2020, l’Oiseau-Mouche a poursuivi son travail d’ancrage et d’inscription dans les réseaux. Ses créations aux écritures contemporaines plurielles ont tourné partout en France et à l’étranger avec des passages remarqués dans des lieux reconnus et labellisés (CDN, scènes nationales, scènes conventionnées, festivals…) et une couverture médiatique nationale. Christian Rizzo, Latifa Laâbissi, Sylvain Maurice, Michel Schweizer font partie des artistes qui ont dirigé les comédiens pendant cet intervalle.

Début 2020, Léonor Baudouin prend la direction de l’Oiseau-Mouche avec pour objectif de poursuivre et d’approfondir l’ancrage de la compagnie dans le paysage du spectacle vivant.

Mais la crise sanitaire a mis un coup d’arrêt temporaire aux multiples projets en cours, avec des conséquences particulièrement fortes sur les activités de diffusion. La saison 2020-2021 s’est tout de même clôturée sur un temps d’exception : la création de Bouger les lignes – histoires de cartes mis en scène par Bérangère Vantusso, au Festival d’Avignon IN suivie par la programmation du spectacle au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières à la rentrée 2021, assurant ainsi une forte visibilité pour la compagnie. Notons également la collaboration étroite avec Boris Charmatz, association Terrain, autour de trois projets d’envergure présentés dans le cadre du Festival d’Automne à Paris en 2021.

Les saisons 2021-2022 et 2022-2023 ont été marquées par la très belle tournée de Bouger les lignes – histoires de cartes, éligible aux Molières 2023. L’Oiseau-Mouche n’a pas oublié pour autant le territoire roubaisien avec trois projets ambitieux in situ, mêlant comédien·ne·s et habitant·e·s : Plongée contre Plongée conçu par Herman Diephuis et Dalila Khatir pour les 20 ans du Musée de la Piscine en octobre 2021, Cellules – kilomètres et ce qui nous manque de Scheherazade Zambrano joué au Parc Barbieux en juillet 2022 dans le cadre d’Utopia – Lille 3000 et Ouvriers Ouvrières d’hier à aujourd’hui, projet ambitieux de territoire mis en scène par Sarah Mordy croisant anciens ouvrier·ère·s du textile, comédien·ne·s de l’Oiseau-Mouche et collégien·ne·s roubaisien·ne·s.

Au mois de juin 2023, la compagnie a créé Loin dans la mer, mis en scène par Lisa Guez, sa 57e création puis LUCIE RYAN ANTONIN FLORENCE CLEMENT KEVIN MYRIAM JEROME NICOLAS VALERIE MATHIEU FLORIAN, créé avec Julie Desprairies, en septembre 2023.

© Christophe Raynaud De Lage
© Laurent Philippe
© Justine Pluvinage