Filles-Pétroles

Nadia Beugré

Débats d'idées
spectacle vivant
Festival Latitudes Contemporaines
de 6 à 15 € 55 minutes Tout public

Cœurs critiques avec Les Démêlées

Le 20 juin, après le spectacle, restez discuter avec nous ! L’équipe de rédacteur·rices du journal Les Démêlées vous propose de participer à un cœur critique. L’idée ? On se retrouve à la sortie de la salle en petit comité, pour échanger sur ce que l’on vient de voir. Lumière, costumes, chorégraphie… à nous de mettre en mots et en relief les éléments marquants du spectacle au fil de la discussion. Loin du j’aime / j’aime pas, la critique est ici un échange nuancé qui se partage à plusieurs. Une trace de ces échanges prendra ensuite la forme d’une critique écrite, publiée dans le numéro d’automne des Démêlées. Plus d’infos sur place le soir-même.

Pour Filles-Pétroles, la chorégraphe Nadia Beugré brosse le portrait ardent d’Aya et Christelle, danseuses de roukasskass et coupé-décalé rencontrées à Abobo, le quartier d’Abidjan où Nadia a grandi.

Anoura Aya Labarest a 21 ans, elle vit à Abobo, quartier chaud et partisan d’Abidjan. Elle s’est lancée dans la danse comme on saute dans l’arène : sans filet. Coupé-décalé, roukasskass, figures acrobatiques, elle s’est emparée d’un espace traditionnellement masculin pour revendiquer une sexualité et déconstruire une féminité assignée. Aya traîne toujours avec Christelle Ehoué, dite « Gros Camion » en raison de sa corpulence, un nom qu’elle incarne avec une gouaille irrésistible. Ensemble, elles font le show, défient le public, partagent leurs rêves et leurs histoires… Les parcours d’Aya et Christelle font écho à celui de Nadia Beugré : ces filles-miroirs d’une autre génération affirment leur singularité avec force et humour, dans une Abidjan à la fois semblable et transformée. Des « filles-pétroles qu’il ne faut pas laisser s’évaporer »…