Fabrique artistique

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche s’engage à faire de son théâtre un lieu ouvert, en favorisant son accès à d’autres équipes artistiques, disposées à s’engager dans un partenariat actif avec elle.

Celui-ci se décline sur plusieurs axes : résidences de recherche, rencontres avec le public, échanges avec un réseau de professionnels, stages avec les comédiens de l’Oiseau-Mouche. Le cadre est celui d’une fabrique artistique, non d’un opérateur culturel « classique », établissant une programmation en bonne et due forme, qui reposerait sur l’établissement de contrats de cession avec les compagnies accueillies.

Stages professionnels

La recherche artistique, indissociable de la création, occupe une place importante dans les activités de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche. Elle est nourrie par des stages professionnels, dirigés par des artistes invités à partager leur pratique avec les comédiens de la compagnie, dans son lieu. De nombreuses productions de l’Oiseau-Mouche ont pris racine dans ces premières rencontres entre un créateur et ses futurs interprètes.

L’accompagnement d’autres équipes de création

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche soutient d’autres compagnies, à travers de longues périodes de résidence (de 3 à 8 semaines) incluant la mise à disposition d’une salle de répétition, la possibilité d’hébergement et de restauration sur place. Pour les plus jeunes équipes, ces résidences intègrent l’accompagnement professionnel de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche dans les domaines de l’administration, de la communication, des relations presse et dans la compréhension des réseaux professionnels.
Cette démarche s’est enrichie, il y a deux saisons, d’une association joyeuse et engagée avec nos partenaires de L’L et du Gymnase | CDC.

Artistes et compagnies en résidence au cours de la saison 2015/2016

Théâtre du Prisme (une semaine) 
www.theatreduprisme.com

Jean-Baptiste Polge dans le cadre de la cellule de recherche//3ème Saison en partenariat avec L’L, lieu d’accompagnement à la recherche pour la jeune création, basé à Bruxelles et le Gymnase I CDC (3 semaines)
www.llasbl.be/fr/jean_baptiste_polge

La Peuplum Cactus Compagnie (une semaine) 
www.peuplumcactus.com/#!les-peuplum/cee5

Le Collectif XXY (5 semaines) 
www.collectifxxy.fr

La Compagnie Protéo (3 semaines)

Compagnie La Pluie qui tombe