Fabrique artistique

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche s’engage à faire de son théâtre un lieu ouvert, à travers différents axes : résidences de recherche, rencontres avec le public, échanges avec un réseau de professionnels, stages avec les comédiens de l’Oiseau-Mouche. Le cadre est celui d’une fabrique artistique, non d’un opérateur culturel « classique », établissant une programmation en bonne et due forme. C’est la rencontre et le compagnonnage qui sont les fils conducteurs de chaque saison.

Stages professionnels

La recherche artistique, indissociable de la création, occupe une place importante dans les activités de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche. Elle est nourrie par des stages professionnels, dirigés par des artistes invités à partager leur pratique avec les comédiens de la compagnie, dans son lieu. De nombreuses productions de l’Oiseau-Mouche ont pris racine dans ces premières rencontres entre un créateur et ses futurs interprètes.

L’accompagnement à la création

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche soutient d’autres compagnies en leur ouvrant ses espaces pour de longues périodes de résidence. Pour les plus jeunes équipes, ces résidences intègrent l’accompagnement professionnel de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche dans les domaines de l’administration, de la communication, des relations presse et dans la compréhension des réseaux professionnels. Dans cette perspective d’accompagnement, la compagnie met l’accent sur l’aide à l’émergence.

Artistes et compagnies en résidence au cours de la saison 2017/2018

Compagnie Protéo

Compagnie Les Putes

Compagnie Sapharide

Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais

Compagnie Étrange Été

La Gazinière Compagnie – Pauline Delerue

Ineffable Compagnie – Marion Laboulais

David Bausseron

Le Quadrille des homards – Sarah Nouveau